Chef d’orchestre et pédagogue, Ernst Schelle dirige l’orchestre depuis mai 2003. Ce musicien d’origine berlinoise, né à Potsdam en 1948, reçoit une formation complète de violoniste et de chef d’orchestre. Agé de 15 ans, il dirige son premier concert à Lausanne.
Lauréat du Concours de jeunes chefs d’orchestre à Besançon en 1978, il entame une carrière internationale qui l’amène à côtoyer constamment les orchestres et les cultures les plus divers. Nommé à la tête de l’Orchestre de Besançon dès 1979, il est engagé une année plus tard par le Ministère de la Culture d’Allemagne et d’Egypte pour diriger les saisons musicales de l’Orchestre Symphonique de l’Académie des Arts du Caire.
Depuis 1986, il est invité en France, en Suisse, au Portugal et dans bien d’autres pays pour diriger de nombreux orchestres. Kiev – l’Orchestre de la Radio Télévision Ukrainienne, Sarajevo (dès 1996), l’Orchestre Philharmonique, Poitiers (F), l’Orchestre Poitou-Charente, dont il est le chef invité permanent durant 5 ans, l’Ensemble Orchestral Lyon Région, l’Opéra du Rhône (CH) dont il est le directeur musical, la Filarmonia das Beiras (Aveiro, Portugal), le Teatro Nacional de São Carlos à Lisbonne, pour ne citer que ces quelques exemples.
Il réalise des enregistrements Radio avec des formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, la Radio Bâle et l’Orchestre de Chambre de Lausanne entre autres. Il se rend plusieurs fois aux Etats Unis et dans les villes les plus importantes d’Europe, soit avec des orchestres symphoniques soit avec des orchestres de chambre, notamment la “Folia” à Mulhouse.
Depuis 1999 il est directeur artistique d’Aproarte, « l’Orchestre des Jeunes » des écoles professionnelles du Portugal (100 musiciens). De prestigieux solistes, tels que J.-J. Kantorow, Misha Maisky, Nelson Freire, Boris Berezovsky et bien d’autres sont les invités de cette grande formation symphonique, d’un dynamisme et d’une qualité surprenante, qui se produit dans plusieurs villes du Portugal et d’autres pays (notamment au Festival d’été de Berlin).
Ernst Schelle s’est engagé pour l’orchestre de Saint-Maurice avec la conviction que la musique ne peut se développer qu’en développant des racines fortes au sein de la population d’une région, grâce à ses propres artistes, amateurs autant que professionnels. C’est dans cet esprit qu’il a co-initié de nombreux projets originaux, comme la création de l’Opéra du Rhône, ou la mise sur pied de la fondation Solidarvox.