Gabrielle Maillard, violon solo par interim de l’orchestre depuis l’automne 2020, y apporte à la fois son rayonnement de musicienne et ses compétences pédagogiques.
Elle débute le violon à l’âge de 5 ans et se forme au Conservatoire Cantonal du Valais. Après avoir obtenu la maturité gymnasiale en latin et grec au Lycée-collège de l’Abbaye de St-Maurice, elle est admise à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg, dans la classe de Yolande Leroy à Sion, où elle termine le Bachelor of Arts en 2012. Elle poursuit sa formation au sein de la Haute Ecole de Musique de Bâle auprès d’Adelina Oprean et y obtient successivement les diplômes de concert (2014) et de pédagogie musicale (2016), tous deux avec distinction.
Depuis la fin de ses études, Gabrielle partage son temps entre l’enseignement de son instrument, la musique de chambre et la pratique orchestrale. Elle est régulièrement engagée comme violon solo ou tutti dans l’orchestre de chambre ITEMPI à Bâle et se produit avec plusieurs ensembles valaisans dont les Symphonistes d’Octodure, le trio Mérion et occasionnellement l’ensemble Valéïk. Particulièrement intéressée par la musique ancienne, elle a suivi l’enseignement de David Plantier à Bâle pour le violon baroque et participe à la création en 2018 de l’ensemble 7 sed Unum, consacré à l’interprétation du répertoire baroque sur les instruments historiques.
Gabrielle est chargée de cours au Conservatoire Cantonal du Valais pour le programme « un violon dans mon école » de la Fondation Vareille, qui permet à de nombreux jeunes élèves des écoles de Martigny d’apprendre le violon en classe. Elle a rejoint l’Orchestre de St-Maurice à l’âge de 14 ans.